Gâteaux Incontournables, Mes Recettes, Recettes Sucrées

Gâteau maxi moelleux à l’orange, fleur d’oranger & amande

Bonjour les foodies,
on est le 1er mai et il fait un temps de folie !! Encore un peu frais pour sortir le maillot, certes, mais on est sur la bonne voie 🙂 Ce weekend j’ai pas mal cuisiné et je partage avec vous ma plus belle réussite : le Gâteau maxi moelleux à l’orange sanguine, fleur d’oranger & amande. 

gâteau maxi moelleux orange, fleur d'oranger et amande

J’ai trouvé la recette originale dans le livre de Gaudry & ses amis « On va déguster » mais tous les ingrédients ne me tentaient pas et je l’ai donc adaptée un peu ! Il y avait au départ de l’huile d’olive, du safran et du vin doux je les ai remplacés par de la fleur d’oranger et du Cointreau et j’ai utilisé des oranges sanguines. J’adore l’association de ces saveurs : orange, fleur d’oranger, Cointreau et amande elles font venir les vacances plus vite – fini les négos pour vos congés ! Si c’est pas chouette 🙂

gâteau maxi moelleux orange, fleur d'oranger et amande

Cette adaptation de la recette a été tellement appréciée par mon jury de gouteuses – Alex & Hélène – que ne pas la partager avec vous serait presque criminel.
Ce qui est génial avec ce gâteau c’est que sont coeur est ultra moelleux presque fondant, c’est de la folie. Les oranges confites et le sirop sur le dessus caramélisent le gâteau et le rendent carrément addictif ! 
Je ne suis pas souvent aussi fière de mes essais de gâteau du premier coup et très critique, mais alors là c’est le gâteau parfait, en plus il est très simple à réaliser, pas besoin de connaissances en pâtisserie cette fois ci 🙂 . Cette recette est à tester de toute urgence 🙂 

7 - copie

– Les ingrédients –
4 oranges sanguines (j’ai utilisé la variété Tarocco, trouvée chez Monoprix, il faut que la peau soit fine)/ 250g de farine/ 125g de poudre d’amande/ 300g de cassonade/ 1 sachet de levure/ 3 oeufs/ 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger/ 2 cuillères à soupe de Cointreau (optionnel)/ 1 pincée de sel
Le destin fait parfois bien les choses puisque je n’avais pas du tout prévu d’utiliser des oranges sanguines mais des oranges à jus standard. J’ai attrapé mon filet d’oranges un peu au hasard chez Monoprix en ne remarquant pas la différence. J’ai réalisé mon erreur à la maison en préparant le jus pour le gâteau. Une jolie erreur en somme 🙂 gâteau maxi moelleux orange, fleur d'oranger et amande
– La recette –
Pour le gâteau : Mixez les quartiers de 2,5 oranges pour obtenir une préparation entre un jus et une purée. Ajoutez 200g de cassonade, la fleur d’oranger et le Cointreau. Ajouter les oeufs. Mélanger à part la farine, la poudre d’amande, la levure, le sel. Incorporez le tout au mélange précédent. Beurrez et farinez un moule et versez la préparation dedans. Faites cuire (dans un four déjà chaud) à 180° pendant 1 heure. Laissez refroidir et démoulez. Le gâteau est encore meilleur après 24heures.
Pour le sirop et la décoration : taillez 1 orange en rondelles fines. pressez le jus d’1/2 orange, ajoutez 100g de cassonade, 3 cuillères à soupe d’eau et portez à ébullition. Baissez le feu, plongez les rondelles d’oranges et laissez confire pendant 30 minutes. Disposez les rondelles au centre du gâteau et arrosez le gâteau avec le sirop.

gâteau maxi moelleux orange, fleur d'oranger et amande

Ce gâteau se conserve très bien à température ambiante pendant 3 jours, une fois entamé pensez à le couvrir (film micro-onde) et au delà mettez le au frais. Si vous arrivez à résister à la tentation c’est même meilleur après 24h.
Bonne dégustation les amis et très bon weekend ! Moi je pars bronzer 🙂

gâteau maxi moelleux orange, fleur d'oranger et amande

2 réflexions au sujet de “Gâteau maxi moelleux à l’orange, fleur d’oranger & amande”

Un avis, des idées, envie de bavarder ...?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s