Gâteaux Incontournables, Recettes Sucrées

La Galette des Rois – en version classique et revisitée Poire/Rhum

Bonjour à tous et avant tout bonne année ! 
Nous sortons des fêtes de fin d’année, la magie de Noël est passée et on flâne le ventre léger (?? Vraiment) dans l’air vivifiant de notre beau pays en profitant des dernières heures de vacances qui nous séparent de cette nouvelle année …
Et comme c’est toujours le bon moment pour découvrir ou redécouvrir une petite recette je profite de l’arrivée de l’Epiphanie pour vous proposer une recette toute simple de la galette des rois.

Alors la recette est très simple et c’est un gâteau que vous allez réussir à tous les coups donc c’est vraiment le moment de vous lancer !
Voici la recette de la galette et, pour les plus aventuriers, je vous conseille de rajouter des poires et un peu de rhum ! Déjà parce que tous les grands chefs proposent une version revisitée de la galette – et vous ne le savez pas mais vous êtes aussi un grand chef- et aussi parce qu’en rajoutant des poires le mélange gagne en moelleux à la dégustation.
 Les ingrédients (1 galette- 6personnes) : 2 pâtes feuilletées/ 2 œufs entiers/ 2 jaunes d’œufs/ 140 g de poudre d’amandes/ 50 g de sucre fin/ 50g de beurre mou/ 2 sachets de sucre vanillé/ 1 fève – En option 2 poires et 2 bouchons de Rhum.
 La préparation :
Préchauffer votre four à 200 degrés. Placer une 1ère pâte feuilletée sur un papier sulfurisé sur l’une des grilles du four (à l’extérieur du four). Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes, les sucres, les 2 oeufs et le beurre mou. Placer le mélange obtenu au milieu de la 1ère pâte feuilletée. Surtout n’oubliez pas de placer votre fève !
Pour la version « Pimp my galette » poire/rhum faites cuire vos deux poires coupées en dés dans une casserole à feu doux, lorsqu’elles deviennent fondantes (10min) les retirer du feu, ajouter le Rhum et laisser infuser 10 minutes. Disposer les dés de poire sur le mélange aux amandes.
Pour les 2 versions badigeonner le tour de la 1ère pâte avec du jaune d’œuf et recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée, en collant bien les bords.  Badigeonner le dessus de la 2eme pâte feuilletée de jeune d’œuf et tracer des dessins. Enfourner pendant 20 à 30 min à 200°C et vérifier régulièrement la cuisson. Vous pouvez conserver la galette à température ambiante 3-4 jours – au dela c’est bon aussi mais pas optimal !
 Attention une galette se consomme en général tiède donc ne la faites pas trop cuire -sauf si vous la consommez immédiatement- car vous la ferez de toute façon réchauffer plus tard.
 J’espère que cette recette vous plaira et je vous souhaite encore une belle année et pleins de jolies découvertes culinaires !

Un avis, des idées, envie de bavarder ...?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s