Gâteaux de fête - à partager, Non classé, Recettes Sucrées

Les Maisons de pain d’épice – le village du Père Noël

Pour préparer l’arrivée de Noël je vous propose aujourd’hui cette recette facile pour faire des maisons de pain d’épice et enchanter vos tables de Noël !

 Oui parce qu’on est tous encore en train de se dire que l’on a largement encore le temps pour trouver des cadeaux et des idées de menus mais le 23 c’est toujours la course. Du coup avec ces jolies petites maisons – qui peuvent se préparer 1 semaine à l’avance – vous aurez déjà quelque chose de prêt !

 J’ai utilisé une recette de biscuits de pain d’épice, assez solide, qui permet d’avoir de jolies maisons prêtes à résister au froid hiverna – Comptez 6 heures pour la cuisson et la décoration des maisons – La recette se trouve ICI .
Sur les photos de cet article j’ai doublé la recette pour obtenir une 2Oaine de maisons avec les quantités initiales vous obtiendrez environ 10 maisons.
Pour l’épaisseur de la pâte il faut compter environ 5mm. Ensuite pour la découpe vous aurez besoin d’un patron de maison (ci-dessous) et éventuellement de cookies cutters si vous souhaitez réaliser d’autres formes. 
Pour chaque maison il faudra découper : La façade 1 (porte), la façade 2 (fenetre), la façade 3 (mur de côté 1), la façade 4 (mur de côté 2), un socle et le toit (en deux exemplaires)
Une fois que vos biscuits sont cuits vous pouvez passer à l’assemblage ! Pour commencer il vous faut la recette du glaçage qui figure avec celle des biscuits (1 blanc d’oeuf/ 125g de sucre glace). Ce glaçage va vous servir de ciment pour coller les murs de la maison entre eux. Astuce: pour un ciment à prise rapide vous pouvez rajouter à la recette une cuillère à café de poudre de tartre alimentaire, mais sans le tartre ça marche très bien aussi 🙂

 On débute en collant les murs entre eux au socle et une fois que le ciment des murs a pris on peut coller le toit !

 Une fois que la maison est sèche il faut passer au décor ! Il faut vous munir de vermicelles colorés et à nouveau de glaçage et laisser libre cours à vos idées !
Vôtre village du Pére-Noël est enfin prêt !
Moi j’ai utilisé des petites pochettes individuelles pour pouvoir offrir mes maisons mais vous pouvez aussi les disposer telle quelle sur votre table de Noël !

 j’espère que cet atelier vous a plu 🙂 en tout cas si vous avez des questions ou juste envie de papoter n’hésitez pas à me laisser un message !
Je vous souhaite de très belles et gourmandes préparations pour vos fêtes de fin d’année  🙂

Un avis, des idées, envie de bavarder ...?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s