Gâteaux de fête - à partager, Recettes Sucrées

Gâteau damier chocolat vanille !

J’aime bien l’idée de ce gâteau car en apparence il a l’air d’un quatre-quarts normal et à la découpe le damier apparaît comme par magie 🙂

Bon après on sait tous que pour réaliser un tour de magie il faut un peu de travail … il faut compter entre 1h et 2h pour réaliser ce gâteau mais ce n’est pas très compliqué promis !
Pour ce tour de magie vous aurez besoin de : 1 recette de quatre-quarts basique à attraper dans un grimoire ou sur internet / 1 tablette et demie de chocolat noir / de la déco (éclats de pralin pour moi)
On commence par préparer la recette du quatre-quart (1 seul quatre-quart) et avant de le parfumer on divise la pâte en deux. On parfume l’une des pâtes au chocolat (poudre de cacao ou chocolat fondu) et l’autre à la vanille (extrait ou arôme). Après vous pouvez faire varier les parfums mais gardez en tête qu’il faut que les pâtes aient 2 couleurs vraiment différentes. On fait cuire ses deux pâtes séparément, mais dans la même forme de moule ! Carré ou rectangulaire peu importe mais gardez à l’esprit qu’après vous allez devoir découpez des lamelles égales dans les deux quatre-quarts.

Une fois que les deux quatre-quarts sont cuits on les tranche en lamelles égales. On peut maintenant commencer à monter le gâteau !

Faites fondre votre chocolat au bain marie (cela permet de la garder liquide tout au long de l’opération). Une fois que votre chocolat est bien liquide badigeonnez le côté droit d’une première lamelle de gâteau au chocolat avec. (si votre chocolat refroidit entre temps n’hésitez pas à le remettre au bain marie). Collez une lamelle de gâteau à la vanille à celle au chocolat et ainsi de suite …

 Mettez bien du chocolat entre les étages et serrez les lamelles entre elles au maximum
 Si tout se passe bien vous devriez obtenir ça …

 Alors comme vous vous en doutez ce n’est pas fini 😉 il faut maintenant recouvrir le gâteau. Sinon c’est un peu loupé pour l’effet de surprise ! Utilisez le chocolat qu’il vous reste au bain marie pour recouvrir entièrement le gâteau. Et voila le tour est joué !!
… il ne vous reste plus qu’à trouver des cobayes, mais en général c’est pas la partie la plus difficile 🙂

2 réflexions au sujet de “Gâteau damier chocolat vanille !”

Un avis, des idées, envie de bavarder ...?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s