Autres douceurs, Recettes Sucrées

Machi’s Mochis … ou la recette des célébres Yukimi daifuku Japonais

Cela ne vous a sans doute pas échappé : il y a 1 an, le 16 janvier 2014, je partais en tour du monde pour 6 mois !
Une merveilleuse aventure avec #Vincentbestboyfriend que je ne suis pas prête d’oublier …
 Aujourd’hui j’avais envie d’un article en hommage à ce grand voyage et pour cela j’ai choisi une spécialité du dernier pays que nous avons traversé : Le Japon.
C’est avec grand plaisir que je partage avec vous la recette des Yukimi daifuku, apprise à Tokyo, avec Maki San et sa fille Machi San, notre famille de cœur Japonaise.

Capture d’écran 2015-01-19 à 22.06.01

Les Yukimi daifuku sont des Mochis – petites boules de pâte de riz – fourrés et congelés. En général on utilise de la pâte de haricots rouge pour les fourrer, mais en passant par Shanghai avec Vincent nous en avons découvert au Yaourt qui étaient délicieux, donc j’ai un peu adapté la recette originelle.
En plus la pâte de haricots rouge ce n’est pas vraiment quelque chose que l’on trouve dans l’épicerie du coin à Paris.
 Je vous propose deux versions du Mochi fourré : une Marron yaourt (et oui le marron et le haricot rouge c’est pas si différent) et l’autre au Fraise Melba (Gervita – pour les connaisseurs)
 Alors cette recette n’est pas très compliquée à réaliser mais elle est très gluante donc il faut aimer la pâte à sel !
Les ingrédients : 160g de farine de riz gluant (granulés blancs à aller chercher dans une épicerie japonaise ou chinoise) – 320ml d’eau (à aller chercher dans son robinet) – 60g de sucre en poudre – 100g de maïzena – du colorant rose (optionnel) – 1 yaourt à la fraise (Gervita ou autre, si possible un peu mousseux) – 1 petit suisse -1 tube de crème de marron – du papier cellophane.
 La recette :
L’idée générale c’est de faire des petits bonbons de yaourt que l’on congèle. Et d’insérer ensuite ces bonbons au cœur de la pâte de riz que l’on referme pour créer le Mochi.
Capture d’écran 2015-01-19 à 22.06.32 On commence par les bonbons. Découpez des petits carrés de papier cellophane et placez en leur centre de petites quantités de yaourt à la fraise ou d’un mélange petit suisse/crème de marron. Fermez vos bonbons et placez les au congélateur 2heures. Ne les faites pas trop gros (environ de la taille d’une bille).
Capture d’écran 2015-01-19 à 22.06.49Pendant ce temps préparez votre pâte. Mélangez la farine de riz, l’eau et le sucre dans un saladier et faites chauffer le tout au micro-ondes 2min à 500 watts (oui c’est bizarre, c’est normalJ). Mélangez bien et remettez au micro-ondes 1min à 500 watts. Mélangez et laissez refroidir. Vous devez obtenir une pâte bien gluante.
 Quand cette pâte a refroidi, versez la maïzena sur votre plan de travail et sur vos mains (pour éviter que tout colle). Formez de petites boules de pâtes, étirez les et insérez au centre un des bonbons congelés (sans le papier cellophane of course ! je vous vois venir …).

Renouvelez l’opération pour tous vos Mochis et placez vos Mochis au congélateur !
 Vous pouvez les conservez au congélateur autant que vous voulez. Pour les décongeler avant de les manger (c’est mieux) il faut compter 2 heures au réfrigérateur plus 15 minutes à température ambiante.

 Itadakimass les gourmands !

Capture d’écran 2015-01-19 à 22.07.48

Un avis, des idées, envie de bavarder ...?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s