Gâteaux Incontournables, Recettes Sucrées

Le Carrot cake

Bonjour à tous ! Avec l’arrivée des beaux jours je vous propose un gâteau printanier, de quoi faire revenir le soleil, …éclore les bourgeons et grogner de plaisir les lapins! (… mais elle boit ou quoi??!). Le Carrot Cake !
Le Carrot cake c’est un gâteau qui nous vient de nos amis du nord de l’Europe, et dont l’ingrédient principal est la carotte !
C’est un cake un peu épicédense et moelleux, qui a beaucoup de gout et qui est relevé par un glaçage au fromage frais et de la pâte d’amande.
Ce gâteau est idéal pour un brunch, facile à réaliser – pas besoin d’avoir fait Topchef, pas de panique! 😉 – et tous les ingrédients sont faciles à trouver. Maintenant que vous avez l’eau à la bouche je vous livre la recette 🙂
Les ingrédients
Pour la pâte : 1 ou deux moules identiques d’approximativement 20cm de diamètre. On cuit deux gâteaux séparément pour pouvoir les superposer lors de l’assemblage. Du beurre et de la farine pour chemiser le moule (explication plus bas)/ 250g de farine/ 1 demi sachet de levure chimique/ 200g de sucre roux / 250ml d’huile de tournesol/ 4 œufs entiers battus/ 350g de carottes rappées/ 100g de noix de coco séchée -ou de copeaux de noix de coco/ 200g d’ananas écrasé/ 150g de noix/ou noisettes hachées grossièrement/ 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille/ 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
Pour le glaçage: l’écorce d’un citron hachée finement/ 70g de beurre ramolli/ 200g de fromage à tartiner type philadelphia (a remplacer par du kiri ou carré frais selon vos goûts)/ 180g de sucre glace
Pour la déco (selon vos goûts): de la pâte d’amande verte et orange pour faire de petites carottes/ des paillettes alimentaires/ des fleurs en sucre/ des amandes effilées
La préparation:  ça rigole plus la ! 😉 suivez les étapes ci-dessous
Etape 1 : Tout d’abord il faut prendre un grand saladier y verser tous les ingrédients de la pâte en même temps (ça fait un peu peur mais ça marche!) et mélanger. Vous allez obtenir une pâte un peu liquide et pas très appétissante en l’état, c’est normal (c’est le moment ou on se demande tous : mais pourquoi j’ai choisi cette recette ?!! ça va jamais marcher! – mais si mais si, un peu de patience).
Si vous avez deux moules de la même taille c’est parfait vous repartissez le mélange équitablement dans les deux après les avoir chemisés. Sinon vous ferez cuire vos deux gâteaux l’un après l’autre pendant 30 minutes à 200 degrés. Votre gâteau est cuit quand vous pouvez planter un cure dents au centre et le ressortir sec.
(Pour chemiser un moule : on prend une noisette de beurre dans sa main et on en badigeonne l’intérieur du moule, ensuite on verse un peu de farine dans le moule de façon à recouvrir le beurre. On enlève l’excédent de farine en mettant le moule à l’envers au dessus d’un évier. Cette opération permet de démouler le gâteau plus facilement après la cuisson)
Etape 2: On prépare le glaçage. Mélanger le beurre ramolli et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez le philadelphia et re-melanger pour obtenir une pâte lisse.
Etape 3: Une fois que les gâteaux sont froids, étalez une partie du glaçage sur le premier gâteau et saupoudrez d’écorces de citron.
Etape 4 et 5: Reposer le deuxième gâteau sur le premier de façon à ne former plus qu’un gâteau (c’est beau !)
Etape 6: Recouvrez votre gâteau avec le reste du glaçage.
 
L’atelier carottes ! Vous vous souvenez de vos après-midi pâte à modeler ? 🙂 et bien c’est reparti pour un tour!
On moule le corps de la carotte. On entaille la carotte avec la lame d’un couteau. On prépare les feuilles de la carotte. On soude le corps aux feuilles. 🙂 Prévoir entre 6 et 8 carottes d’environ 3-4 cm de longueur.
Pour finir décorez votre Carrot Cake avec ce qui vous plait! 
Pour ma part j’ai recouvert les bords du gâteau avec des amandes effilées (comptez 15min). J’ai fait de petites carottes de pâte d’amande.  J’ai utilisé la fin du glaçage pour faire de la déco sur les bords de mon gâteau avec une poche à douille. J’ai déposé des petites fleurs en sucre et j’ai saupoudré de paillettes alimentaires!
Si vous aimez mes articles, que vous avez essayé mes recettes, ou simplement que vous avez des idées ou quelque chose à dire n’hésitez pas à me laisser des commentaire 🙂 
Votre avis m’intéresse ! 
Je vous souhaite un très bon weekend à tous ! Sophie

2 réflexions au sujet de “Le Carrot cake”

  1. Ouh moi qui cherchait une recette de carotte cake, je vais essayer la tienne Sophie =) ton blog est vraiment top, quand je serai rodée je tenterai le macaron Ispahan ! gros bisous. Audinette de l'ESCE

    J’aime

Un avis, des idées, envie de bavarder ...?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s