Gâteaux de fête - à partager, Mes Recettes, Recettes Sucrées

Gros gros gâteau d’anniversaire chocolat Nutella paillettes

Une fois n’est pas coutume nous fêtions l’anniversaire d’Alexandra ce weekend.
Chaque année elle choisit un nouveau thème déguisé et j’essaie de lui faire un gâteau assortit 🙂 Cette année le thème était particulièrement cool puisqu’elle a choisi les paillettes !!  (et j’adooore les paillettes – c’est ma passion- on à tous le droit à une passion foireuse )

Le défi pour cette recette c’était de faire un gâteau pour 30 personnes. (c’est le vrai soucis quand on a beaucoup d’amis! Si vous avez peur de vous embarquer dans cette recette le plus simple et de devenir un peu relou quelques jours avant votre anniversaire comme ça vous pouvez vous en sortir avec juste un petit gâteau c’est bien plus simple, à bon entendeur…)
Quand on fait un gros gâteau on est tenté de mettre pleins de goûts différents dedans mais cette fois ci j’ai été raisonnable j’ai choisi de faire des recettes simples autour du chocolat et du Nutell (mouhouhouhaha !) et c’est de loin mon meilleur gros gâteau !

Alors comment on fait ??!! Vous allez voir c’est franchement pas dur mais il faut avoir un peu de temps. Soyons honnêtes il vous faudra 4 heures. Bon après j’adore la déco et j’y passe beaucoup de temps. Si vous faites une déco plus simple vous pouvez gagner 30 minutes à mon avis.
Pour cette recette il vous faudra 3 gâteaux au yaourt, que l’on va empiler en glissant entre chacun un peu de Nutella et de mascarpone (pour la fraicheur et la gourmandise) puis que l’on va recouvrir d’une ganache au chocolat, facile !

Les ingrédients 
Pour 1 gâteau au yaourt  (il faut en faire 3 hein sinon ça marche pas) : 1 yaourt nature, 4 oeufs, 3 yaourts de farine, 2 yaourts de sucre, 1 yaourt d’huile (tout sauf d’olive !), 1/2 sachet de levure, 1 pincée de sel + les parfums (1 cuillère à soupe d’extrait de vanille, 300g de pépites de chocolat, 2 cuillères à soupe de cacao en poudre)
Pour la couche entre les deux gâteaux : 500g de mascarpone, 440g de Nutella (1 pot), 2 cuillères à soupe de sucre glace
Pour la ganache : 350g de chocolat + 350g de crème liquide entière  + tout ce que vous voulez pour la déco ! (il faut se lâcher, j’ai même pris une petite licorne en sucre !)
La recette 

Du coup j’ai fait 3 gâteaux au yaourt, dans le 1èr j’ai mis 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille, dans le 2ème j’ai mis des pépites de chocolat (environ 150g), dans le 3ème j’ai mis des pépites de chocolat (environ 150g) et 2 cuillères à soupe de cacao en poudre. 
Il faut séparer les blancs des jaunes. On met les blancs au frais. On travaille les jaunes avec le sucre + sel + parfum. On ajoute le yaourt et on mélange. On ajoute la farine et la levure et l’huile et on mélange. On ajoute les blancs d’oeufs battus en neige ferme. On verse le tout dans un moule (de 24cm) que l’on a beurré et fariné et on enfourne à 180 degrés pour 20 minutes (mon four est très chaud, surveillez bien votre cuisson, c’est cuit si la lame du couteau ressort propre lorsque vous la plantez au milieu)

Lorsque vos 3 gâteaux sont prêts et froids vous pouvez commencer le montage. C’est très très important que tout soit froid sinon toutes les crèmes vont fondre et couler ! – j’ai fait mes gâteaux la veille du montage et de la décoration.

Pour le montage:  on pose le premier gâteau sur le support choisi (assiette, socle, …) Moi j’ai mis mes gâteaux dans cet ordre pour le visuel de la découpe : pépites de chocolat en bas, puis vanille, puis pépites + cacao en haut. Sur ce premier gâteau on commence par mettre une couche de Nutella (la moitié du pot) et sur la couche de Nutella on met une couche de mascarpone 250g (que l’on a mélangé avant avec la sucre glace pour le rendre plus facile à étaler). On pose au dessus le deuxième gâteau, on aplatit bien et on recommence les couches Nutella et mascarpone. On pose ensuite au dessus le dernier gâteau. 

C’est très appétissant mais attention ce n’est pas fini on ne mange pas le gâteau maintenant ! Je vous vois venir …
Maintenant il faut lisser le gâteau pour qu’il ne fasse qu’un. Prenez un couteau plat et faites le tour du gâteau avec pour que la crème ne déborde plus et mettez un peu le gâteau au frais le temps de faire la ganache (plus votre gâteau est froid plus ce sera simple pour mettre la ganache dessus)

Faire la ganache c’est un jeu d’enfant, vrai de vrai. Il faut la même quantité de chocolat et de crème liquide entière. On fait fondre le chocolat (au micro ondes ou dans une casserole – dans les 2 cas il faut remuer souvent). On fait bouillir la crème dans une casserole et lorsqu’elle est à ébullition on arrête le feu. On verse la crème en 3 fois sur le chocolat fondu et entre chaque fois on mélange bien pour qu’elle soit complètement intégrée au chocolat. On la laisse refroidir un peu (15 minutes au frigo) et on peut l’étaler sur le gâteau ! (plus elle est froide plus c’est simple- vous pouvez même la faire la veille)

Lorsque le gâteau est recouvert de ganache il ne vous reste plus qu’a le décorer, c’est la meilleure partie 🙂 Moi j’ai pris des petits confettis + des petits grains + des mini meringues + un spray à paillettes argenté + des paillettes bleues (ok ça fait beaucoup mais j’ai craqué… )

Tadaaam !!! Votre gâteau d’anniversaire pour 30 personnes est prêt ! (et vous n’avez même pas vu le temps passer, c’est fou, presque magique…)
Maintenant mettez le un peu au frais, au mois 3heures pour que la ganache se solidifie un peu et qu’il soit plus facile à transporter et après dévorez-le seul ou accompagné (je recommande quand même accompagné, il est assez gros)

Je vous met la photo de l’intérieur mais c’est vraiment juste pour vous donner une idée du résultat à la découpe. On était dans un bar avec une luminosité pas au top et un Iphone douteux (la technologie fait maintenant des miracles mais apparemment pas ce soir là !)
Bon et bien sur c’est génial cette recette marche aussi pour les baptêmes, mariages, départ en retraite, baby shower, bar-mitsvas,…. Là je l’ai utilisée pour un anniversaire mais bon on s’est compris 😉 (je suis de plus en plus marrante, c’est le sucre ça fait tourner la tête, si, si)
Des bisous et à très vite ! 

Un avis, des idées, envie de bavarder ...?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s