Gâteaux de fête - à partager, Mes Recettes, Non classé, Recettes Sucrées

Gâteau Banoffee

Hello,
Ce weekend j’ai testé une nouvelle recette qui à été validée par toute la famille !
Le gâteau banoffee une recette ultra facile et légèrement calorique – heureusement ce n’est pas référencé sur Yuka ce qui évite les attaques cardiaques, ne me remerciez pas.

banofee pie

Avant de démarrer rangez votre balance et assurez vous que votre pass gym suédoise, votre inscription au Marathon de Paris et votre vélo d’intérieur sont bien accessibles. Rappelez vous que manger 5 fruits et légumes par jour c’est important et nous allons commencer par la banane 🙂
Alors maintenant qu’est ce qu’un gâteau Banoffee (ou banofee pie, ou banofifi pie pour ma maman) ? Et bien c’est très simple c’est un gâteau d’inspiration anglaise (et oui ils ne font pas que de la jelly) avec une base de speculoos pour le croquant (cyril si tu m’entends…), une couche de caramel pour le gourmand, de la banane pour la ligne, de la crème fouettée pour l’onctuosité et un peu de poudre de cacao pour la déco ! et c’est tout 🙂

1

– Les ingrédients – 
180g de speculoss / 80g de beurre demi-sel / 40g de crème entière liquide / 1 pot de dulcey de leche (caramel) / 5 bananes / 2 cuillères à soupe de cacao / 2 cuillères à soupe de sucre glace
Pour le dulcey de leche j’avais un pot sous la main – les Nicettes c’est un delice ! –  mais vous pouvez le faire maison très facilement. Il vous faut un pot de lait concentré en conserve que vous mettez dans l’eau bouillante fermé pendant 2 heures couvert et cela vous fait un dulcey de leche delicieux. Cette version peut même être préparée à l’avance, elle se conserve très bien.

banofee pie

– La recette – 
J’utilise un moule avec fond amovible de 22cm de diamètre et je met un papier cuisson dans le fond pour le démoulage. Attention il vous faut un moule avec fond amovible sinon vous ne pourrez pas démouler votre gâteau !
Avant de commencer placer votre brique de crème entière liquide au congélateur avec votre fouet (il faut que ce soit très froid mais pas gelé)
On commence par préparer la base de speculoos. Réduisez en miettes vos speculoos (si vous avez loupé votre cours de kick boxing c’est parfait – de les mets dans un sac de congélation et les écrase dedans pour ne pas en mettre partout) et mélangez cette poudre avec le beurre demi-sel fondu. Etalez la pâte obtenue dans le fond du moule et tassez là. Placez votre moule au réfrigérateur pour que la pâte durcisse.

Capture d_écran 2018-09-23 à 21.34.57

Ensuite on prépare la banane, il s’agit juste de vos bananes coupées en cubes et cuites (légèrement) dans une poêle (on ajoute rien, ni sucre, ni eau). On peut aussi utiliser des rondelles de banane crues (dans la plupart des recettes d’ailleurs) mais je trouve ça bien meilleur quand les bananes ont un peu compoté. 
Une fois que la banane est prête, sortez le moule avec la base de speculoos du réfrigérateur. Etalez bien votre dulcey de leche sur la base speculoos (il va permettre d’imperméabiliser la base pour qu’elle reste croustillante) et par dessus versez votre préparation à la banane (froide). Remettez le tout au frais.
Lorsque tout est bien froid (c’est important car si la banane est encore chaude ou même tiède elle va faire fondre la crème fouettée) vous pouvez sortir votre brique de crème entière liquide et la fouetter avec les deux cuillères à soupe de sucre glace pour obtenir une crème chantilly bien ferme.
Vous pouvez mettre cette chantilly au dessus de la préparation à la banane et la saupoudrer de cacao en poudre. 

11

La gâteau est terminé il faut le stocker au frais idéalement au moins 1 heure (pour que les couches prennent bien) et jusqu’a 24h. Sachant que la crème chantilly maison ne tient pas forcément très bien du coup si vous le préparez à l’avance 24h c’est la maximum. Après votre speculoos va ramollir et votre crème va se liquéfier. Pour le mien les photos ont été prises pile 24h après et on voit que la crème se fissure, elle commençait à perdre sa fermeté.

10

Voilà maintenant je vous laisse vous lancer, de mon côté le gâteau banoffee à eu un grand succès et je suis sure qu’il vous plaira aussi ! 
Et puis on vient de passer en Automne, il faut commencer à faire des réserves pour l’hiver 😉 

12

Un avis, des idées, envie de bavarder ...?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s