Gâteaux de fête - à partager, Recettes Sucrées

Gâteau moelleux abricot & pistache

Aujourd’hui on a presque l’impression que l’été revient du coup je vous propose une recette de gâteau à déguster sous un rayon de soleil à la fin d’un repas estival  : Le moelleux à l’abricot & à la pistache.
gateau moelleux abricot pistache
Ce gâteau est composé d’une base de génoise moelleuse puis il est fourré avec de la confiture d’abricot, du fromage frais Philadelphia et des abricots. J’ai utilisé des abricots au sirop car ce n’est pas tout à fait la saison pour le moment, le gâteau doit être encore plus savoureux avec des abricots frais ! – j’étais un peu impatiente 🙂
– C’est parti pour la recette –

gâteau moelleux abricot pistache

1. On commence par la génoise
Les ingredients -> 400g de farine / 200g de beurre / 300g de sucre / 1 sachet de levure / 8 œufs / 4 cuillères à soupe d’extrait de vanille.
La recette -> Séparez le blanc d’œuf des jaunes et réservez le blanc au frais. Battez le beurre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à complète incorporation. Ajoutez les jaunes un par un puis la vanille. Battez les blancs en neige. Incorporez les blancs en neige au mélange. Enfin ajoutez la farine et la levure – après les blancs en neige ça semble bizarre oui, je joue l’effet de surprise 😉 mais c’est bien comme ça qu’il faut faire. Versez votre préparation dans un moule beurré et fariné. Placez le gâteau au four à 180 degrés pour minimum 35 minutes. Pour savoir si la cuisson est finie vous pouvez planter la lame d’un couteau dans le centre du gâteau, si elle ressort propre la pâte est cuite et on retire le gâteau du four. On démoule ensuite le gâteau et on le laisse refroidir complètement.
Lorsque la génoise est complètement refroidie on peut la couper en deux pour commencer à la remplir.

gateau moelleux à l'abricot et pistache

2. La crème au Philadelphia
Les ingrédients -> 300g de fromage Philadelphia / 300g de petits suisses (6 petits suisses)
La recette -> Mélangez le Philadelphia et les petits suisses et puis c’est tout !

gâteau moelleux abricot pistache

Pour le montage du gâteau il ne vous manquera plus que :
Les Ingrédients -> des abricots, quand même ! 600g d’abricot – Poids égoutté !! Il en faut pour l’intérieur de gâteau et pour le décorer / de la confiture d’abricot / du rhum (10cl) mais c’est optionnel ! / du sucre glace (100g) pour la décoration finale / de la pâte de pistache (180g) pour la décoration finale mais c’est optionnel /des éclats de pistache (180g) pour la décoration finale / des perles alimentaires blanches nacrées pour la décoration.
Le coeur du gâteau – on dispose sur la moitié du gâteau : la confiture d’abricot, la crème de fromage frais et les demi abricots puis on recouvre par l’autre moitié du gâteau avant de passer à la décoration !

gâteau moelleux abricot pisatche

Pour la décoration j’ai choisi de jouer à fond la pistache, et j’ai ajouté des petites perles nacrées pour donner un côté haute couture au gâteau – n’est ce pas 😉

gâteau moelleux abricot pistache

Ensuite on dispose quelques abricots sur le dessus et le tour est joué !

gâteau moelleux abricot pistache

Dites moi ce que vous pensez de cette recette, de mon côté ça à bien marché. C’est un gâteau frais, léger et moelleux, les éclats de pistache apportent du croquant ! Bonne dégustation les amis 🙂

gâteau moelleux abricot pistache

 

6 réflexions au sujet de “Gâteau moelleux abricot & pistache”

  1. Superbe gâteau qui me tente bien car je raffole des abricots!!!
    Une question: mettez-vous de la crème de fromage sur le top du gâteau avant de faire la déco finale?
    Vous dites que ça pourrait être meilleur avec des abricots frais mais je n’en suis pas persuadée car ils sont mous et la peau peut être gênante. Certes ils pourraient être plus parfumés!

    J’aime

    1. Merci beaucoup Laurence 🙂
      Oui il y a une très fine couche de crème de fromage sur le dessus, ça permet de bien faire tenir la décoration.
      Pour les abricots je ne sais pas, cette version est très bonne avec des abricots en conserve et je n’ai pas testé avec des frais mais c’est vrai qu’il faudrait enlever la peau 🙂

      Aimé par 1 personne

Un avis, des idées, envie de bavarder ...?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s