Brunch, déjeuner, goûter, diner ou cocktail à vous de choisir !, Delicieuses Adresses

I am Back … with Apicius !

Bonjour à tous !
Je suis enfin de retour et pour marquer le coup je vous parle de mon experience chez Apicius, un splendide Relais Châteaux, 1 étoile Michelin, dans un parc en plein coeur de Paris – rien que ça !

Parc Apicius

Pour commencer je vous remercie pour votre assiduité, l’année 2015 a été plutôt rythmée pour moi. Je n’avais plus le temps de publier et vous avez quand même continué à venir visiter mes pages. Cela me touche vraiment donc merci beaucoup à vous tous !
Vous ne me croirez pas mais c’est complètement par hasard que j’ai déjeuné chez Apicius. Alors oui il y a pire comme hasard ! Du coup je pense dédier dés à present toute ma vie au hasard, si ça continue comme ça ça devrait aller 😉
Comme le hasard fait bien les choses il se trouve qu’Apicius bénéficie vraiment d’un cadre d’exception dans Paris. Nous traversons le parc sous le soleil, pour nous retrouver devant un bel hôtel particulier du XIXème aux airs de châteaux, ça commence bien.
A l’intérieur l’atmosphere est feutrée, nous nous installons à une table de la pièce centrale, face au jardin. L’accueil est impeccable, chaleureux et naturel.
Nous commençons par un apéritif avec mignardises salées, j’ai pris un cocktail sans alcool aux fruits rouges et il est délicieux, fruité sans être acide et très parfumé.

mignardises salées Apicius

Le Maître d’hôtel nous présente la carte avec un sourire à se décrocher la mâchoire. Sa passion pour les produits est communicative. Il nous explique le detail des préparations, c’est tellement précis qu’on arrive presque à visualiser les gestes du chef – Jean-pierre VIGATO- en cuisine ! Le choix va être difficile.
Après un amuse bouche présentant un agréable mélange (moules, concombre, fenouil,  coriandre et sauce au fromage frais) nous découvrons nos entrées.
J’ai pris la chair de langoustine bretonne, coupée au couteaux, mi-cuite à la Salamandre. La chair est juste cuite, un peu plus épaisse qu’un carpaccio, tendre. Le produit est vraiment sublimé, la langoustine est bien en chair, souple, légèrement poivrée. C’est léger, absolument gourmand et addictif.
Mon père choisira les Morilles pour son entrée, j’ai oublié la photo mais elles étaient belles, énormes, charnues et valent aussi le detour !

Entrée Apicius

Pour le plat j’ai choisi le Saint-Pierre, citron vert, pop-corn est Vanille. Une proposition plutôt moderne sur le papier et puis j’ai trouvé le pop-corn inattendu, ça a piqué ma curiosité. Le poisson était cuit à merveille, presque moelleux. J’ai adoré sa préparation à la vanille qui s’accorde parfaitement au goût du poisson sans le dénaturer. Petite découverte: des bouchées d « îles flottantes » au citron ! Une très jolie idée, c’est léger, citronné et la texture fond en bouche. L’intervention du pop-corn est du coup peut être un peu gadget mais l’ensemble est très agréable.
Apicius plat poisson Mon papa choisit lui le Homard bleu rôti, navet et mangue, réduction de nage comme un civet au cacao. Et bien oui quitte à y être autant jouer le jeu à fond 😉 en tout cas l’intitulé me fait rêver ! Visiblement le Homard est délicieux, ce qui vu l’endroit, le chef et la préparation ne me surprend pas vraiment – la photo parle d’elle même.
IMG_8688 - copie
Pour finir nous passons au dessert, à ce stade ce n’est plus de la faim mais de la gourmandise mêlée à de la curiosité. Nous sommes jusqu’à présent sur un sans fautes et c’est, animés par une volonté forte d’aller au bout de le proposition du chef, que nous commandons les desserts. L’histoire se souviendra de notre professionnalisme et non de notre gloutonnerie !
Mon papa décide de prendre tous les risques et quitte à manger de la soupe sur les 3 prochains mois choisit le Soufflé chocolat « Guanaja » chantilly sans sucre. On se dit que ça doit être hyper léger vu que c’est de la chantilly sans sucre, non ? Son soufflé arrive et whaou ! ( oui je me suis dis qu’il vous fallait des commentaires précis pour bien comprendre !) Il est majestueux, il a l’air cacaoté à souhait et on vient y glisser la chantilly afin d’arrêter la cuisson. A ce stade on à déjà pris 2 kilos, c’est l’apothéose de la gourmandise ce dessert ! Le soufflé est très agréable, comme une mousse au chocolat que l’on aurait fait cuire pour lui apporter plus de légèreté, la chantilly apporte de la fraîcheur, un vrai dessert de gourmand !

IMG_8696

Vous le savez j’adore les desserts mais bon là il fallait que je trouve quelque chose qui me permette de finir avec un peu de légèreté car je n’étais plus tout à fait affamée.  J’ai opté à ma grande surprise pour le pamplemousse en quartiers poudré de cacao et vanille. Très bon choix puisque les quartiers de pamplemousse sont disposés sur une crème aux agrumes et accompagnés d’une boule de glace vanille saupoudrée de cacao. Un dessert frais, très agréable pour finir le repas. 

IMG_8692 - copie

Nous finissons le repas en terrasse, au soleil avec café et mignardises, le cadre est vraiment splendide. Mention spéciale à la petite guimauve à la fleur d’oranger qui à une texture fondante complètement folle !

IMG_8693

Apicius est un endroit d’exception où vous pourrez passer un moment hors du temps dans un cadre soigné, accueillant au milieux de Paris avec vue sur le jardin. Les propositions sont authentiques, les produits sont au coeur des préparations et on apprécie la volonté de sublimer les produits, de les presenter au naturel sans les dénaturer. 
Notre déjeuner était fabuleux, je ne vais pas vous parler de prix pour cette experience hors norme mais vous retrouverez toutes les informations su le site web du restaurant.
C’est une belle adresse pour rendre une occasion spéciale exceptionnelle 🙂

Un avis, des idées, envie de bavarder ...?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s