Brunch, déjeuner, goûter, diner ou cocktail à vous de choisir !, Delicieuses Adresses, Non classé

Après-midi sucré à la Michalak Masterclass

Alors déjà je remercie Vincent #bestboyfriendever qui m’a offert ce chouette après-midi.
Je savais qu’il était possible d’aller prendre un cours avec Christophe Michalak himself, divinité émérite du panthéon de la pâtisserie Française, mais je n’aurais pas osé franchir le pas !
C’est donc avec impatience que j’attendais mon après-midi à la Michalak Masterclass, 
histoire de pouvoir vivre en direct la création des pâtisseries du chef Christophe Michalak.
Arrivée sur place je constate que je ne suis pas la seule gourmande puisque nous serons 12 à participer à ce cours.
Nous prenons tous place autour du plan de travail et découvrons le nom des recettes que nous allons réaliser,
l’endroit est convivial et lumineux c’est agréable, on a hâte de rencontrer le chef !C’est une belle rencontre,  je sais pas vous mais on se demande toujours si les chefs montrent leur vrai caractère lorsqu’ils participent à des émissions culinaires, et bien la c’est le cas.
 Christophe Michalak est très accessible et sympa, du coup l’ambiance est à la détente et aux découvertes gourmandes, on à l’impression de discuter entre copains dans une cuisine.
Le Chef nous explique le déroulement des recettes et nous donne ses conseils. 
Au départ j’étais un peu sceptique quant au fait que l’on ne cuisine pas nous mêmes mais finalement ce n’est vraiment pas un problème et ça nous permet de mieux suivre les étapes.
En plus on peut gouter toutes les préparations au fur et à mesure  pour se rendre compte de l’impact de la technique sur le résultat final et comme le Chef ne cuisine pas trop mal -oui oui oui – la dégustation se passe très bien.
Alors c’est bien joli tout ça mais qu’est ce qu’on pâtisse ??
 Nous commençons par un brownie de l’espace, qui dit mieux ? Le brownie de l’espace c’est un gâteau ultra moelleux aux marrons et chocolat au lait, hyper agréable.
Le Chef  nous donne ses astuces pour la cuisson et nous fait gouter le gâteau avant la finition, il faut avouer que c’est déjà au top et puis c’est sympa de sortir un peu de la recette traditionnelle.On peut observer sa technique pour réaliser les finitions et son sens du détail.
Le résultat est visuellement très gourmand et à la dégustation c’est un succès, nous sommes conquises.  
La on se dit qu’avec encore trois dégustations au programme on a vraiment bien fait de venir !Nous passons ensuite au Fantastik Cheese cake. 
Les Fantastiks c’est un peu la marque de fabrique du chef,  ce sont des tartes garnies dont les saveurs changent tous les jours et qui sont visuellement assez modernes – c’est de la tarte de compet’ avec un concept pas tarte du tout ! … Bon Sophie tu sors #blaguespourriesbonjour.
 Du coup nous allons réaliser un cheesecake au citron. 
Alors pour l’instant ça à l’air assez basique je vous l’accorde. Sauf que nous sommes avec le magicien de la pâtisserie et qu’il arrive à transformer cette recette que nous connaissons tous en un dessert ultra léger, subtil et gourmant. 
 On prépare une base biscuitée sur laquelle on verse l’appareil à cheesecake, une fois cuit on recouvre le cheesecake d’une mousse délicate au cheesecake et Limoncello .A la dégustation on croque dans un nuage au citron,  une recette rafraichissante qui allège un peu la version classique.
Oui parce que le cheesecake c’est bon mais souvent un peu lourd, avec la version du Chef on peut en boulotter un en entier sans risquer la crise de foie – vive le progrès 😉Troisième recette Le Funky Erable,
une crème dessert à l’érable saupoudrée de nougatine maison  et accompagnée de sa crème glacée mangue orange vanille, Waou.
Déjà on peut dire que juste l’intitulé donne faim !Ce qui est génial c’est qu’on se rend compte que cette recette qui peut sembler compliquée est hyper simple.
Le Chef nous apprend à lâcher un peu prise sur la recette et à nous laisser guider,
finalement la pâtisserie ce n’est pas compliqué quand c’est bien expliqué !Le dessert est génial,  à chaque bouchée on reconnaît la crème au sirop d’érable qui fond dans la bouche, la nougatine maison qui croustille,
les morceaux de mangue fraiche et la crème glacée à l’orange vraiment onctueuse.
C’est une explosion de saveurs et une très jolie découverte que j’ai hâte de tester chez moi !And last but not least les nems sucrés aux pommes, noix et figues. 
Alors la c’est une découverte, je n’ai jamais rien essayé de semblable je bien suis curieuse de voir le résultat.La préparation principale se constitue de pommes, figues et noix en morceaux assaisonnées à la vanille et fève de tonka. Nous roulons ensuite cette préparation dans de la pâte filo afin de constituer les nems que l’on fait finalement dorer à la poêle.Le Chef prépare ensuite une chantilly à la menthe afin d’accompagner les nems,
le résultat est assez bluffant, c’est très doux et en même temps un sirop miel-vinaigre vient relever le tout pour réveiller nos papilles.
Verdict de la Michalak masterclass,  j’ai passé un super moment, ça vaut vraiment le coup. 
Pendant trois heures j’ai été attentive pour essayer de ne pas passer à côté des précieux conseils du Chef Christophe Michalak et je suis impressionnée par sa facilité à transformer des produits basiques en desserts d’excellence.
La magie de la pâtisserie à opéré pour moi et si vous avez l’occasion d’y aller n’hésitez pas ! Le grand plus contrairement à d’autres cours de cuisine c’est que les recettes ne sont pas trop compliquées à réaliser et que l‘on peut bien suivre toutes les étapes et poser nos questions du coup et je sais comment les réaliser chez moi et j’ai hâte !Une belle expérience à tester d’urgence !
Le site web pour s’inscrire c’est ICI

2 réflexions au sujet de “Après-midi sucré à la Michalak Masterclass”

  1. Oui je trouve aussi que c'est une super idée de cadeau ! Par contre les places avec des cours avec le Chef Michalak partent très vite donc il faut être réactif lorsque les inscriptions s'ouvrent (2 mois à l'avance :)) bonne soirée !

    J’aime

Un avis, des idées, envie de bavarder ...?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s