Je suis heureuse de vous présenter aujourd’hui mon premier gâteau à thème : le Biblio-cake !
Depuis un petit moment déjà je voulais m’attaquer à la confection d’un gâteau à thème, on en voit souvent passer sur les blogs et ils sont tellement impressionnants que l’on se demande si ça se mange vraiment …
Par hasard, la semaine dernière la maman de mon amoureux m’a demandé si je pouvais lui préparer un gâteau pour son club de lecture …
L’occasion était trop belle – un signe du destin qui sait 😉 Je me suis donc mise à la recherche d’idées pour la confection d’un gâteau bibliothèque : Le Biblio-cake de Noëlle !
Par contre hors de question de préparer un gâteau superbe mais insipide et décoré avec de la pâte à sucre, car déja, personne n’aime vraiment manger du carton – à bon ??!! et ensuite je trouve que le goût doit toujours passer avant la présentation.
J’ai donc choisi une recette de quatre quarts à l’orange et à la fleur d’oranger pour le gâteau, une recette de biscuits sablés pour mon socle et de la pate d’amande pour la déco. Et hop, au travail !
Bon alors avant de vous lancer on ne va pas se mentir, il faut avoir du temps 🙂
Prévoir 2 heures pour la préparation + cuisson du gâteau et des biscuits et la coloration de la pate d’amande (vous pouvez aussi l’acheter déjà colorée). 6 heures pour la mise en place de la décoration (mais vous avez la droit d’étre plus rapides !)
De toute façon vous n’allez pas me dire que vous aviez autre chose à faire de votre dimanche … ! 😉
Vous êtes toujours là ?? On y va ! Je vous donne les étapes pour vous organiser, les recettes sont plus bas.
L’idée c’est de préparer en premier le gâteau et de le faire cuire.
Pendant sa cuisson on prépare les biscuits et on leur donne la forme qui nous intéresse. Dans mon cas un socle pour poser le gâteau (de la même taille que le moule à gâteau), une table ovale, des tabourets, un banc et une échelle. Ce n’est pas très difficile de découper/modeler la pate mais il faut réaliser des objets dans les bonnes proportions (la pâte ne bouge pas à la cuisson).
Pour la pâte d’amande j’ai plusieurs colorants alimentaires à la maison, j’ai donc choisi de l’acheter blanche et de la colorer moi même (prévoyez de mettre des gants si vous ne voulez pas finir arc-en-ciel) mais vous pouvez bien sur l’acheter déjà colorée.
Voici les recettes pour commencer, je vous reparlerai de la déco plus bas !
– Pour les Biscuits : 125g de beurre/ 125g de sucre en poudre/ 1 œuf/ 125g de poudre d’amande/ ½ sachet de levure Alsacienne/ 250g de farine/ 1 pincée de sel
Mélangez le sucre et le beurre ramolli pour obtenir une crème onctueuse. Ajoutez l’œuf entier, la poudre d’amande, la farine et la levure. Bien Mélanger. Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et découpez un socle pour votre gâteau de la même taille que votre moule à gâteau/découpez aussi les autres formes dont vous aurez besoin (table, chaises, banc,…) Préchauffer votre four pendant la préparation et enfourner les biscuits à 180° pour 18 minutes.
– Pour le gâteau (quatre quart orange et fleur d’oranger) : 250g de beurre/ 220g de sucre/ 1 sachet de sucre vanillé/ 4 œufs/ 225g de farine/ 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger/ 100g d’écorces d’orange confite/ ½ sachet de levure Alsacienne
Mélangez le beurre ramolli et le sucre pour obtenir une crème onctueuse. Ajoutez les œufs 1 à 1 en mélangeant bien. Ajoutez le sucre vanillé, la fleur d’oranger, et les écorces d’orange hachées finement. Ajoutez la farine et la levure. Beurrez et farinez votre moule et versez y la préparation. Enfournez le gâteau à 180° pour 1heure dans un four préchauffé.
Une fois que gâteau et biscuits sont prêts on se lance dans la déco.
Profitez-en on à pas souvent l’occasion de faire un après midi pâte à modeler ! Moi c’est ma partie préférée, je vais peut être réorienter ma carrière pour devenir cake designer … à réfléchir …
– Pour la déco il vous faut : 500 -700g de pâte d’amande (avec une concentration en pâte d’amande faible ! C’est plus facile pour travailler la pâte)/ 1 blanc d’œuf/ 400g de sucre glace/ 100g de sucre glace pour travailler et manipuler la pâte d’amande
On bat le blanc d’œuf en neige ferme et on y ajoute progressivement le sucre glace afin d’obtenir une colle qui nous permet de fixer la pâte d’amande au gâteau.
Bon alors moi j’ai choisi de découper un quart de mon gâteau pour pouvoir le poser au dessus des ¾ restants et donner du relief à ma bibliothèque, c’est d’ailleurs pour cette même raison que j’ai prévu un socle ! (et oui sinon il y a un vide – pas bête) .
Mais après c’est juste des idées, vous êtes le seul à créer votre bibliothèque -et à en assumer la responsabilité oui car tout le monde n’est pas designer né 😉
Une fois que vous avez découpé le gâteau – ou non- le plus simple c’est de l’enrober de pâte d’amande, en plaçant entre les deux un peu de colle (blanc d’œufs et sucre glace, rangez moi ce stick de glue !) pour qu’elle reste bien fixée.
Une fois cette étape réalisée vous pouvez créer vos décorations et les placer sur l’enrobage de pâte d’amande déjà existant. Pour fixer de la pâte d’amande sur le la pâte d’amande rien de plus simple que quelques goutes d’eau, c’est un jeu d’enfant !
Normalement, 6 heures plus tard soit votre déco est terminée, soit vous avez intégré Saint-Anne, soit vous vous êtes partis élever des chèvres en Corrèze mais dans tous les cas il faut conserver votre gâteau à température ambiante Française (entre 10 et 20°)- ne le laissez pas au soleil au milieu du Sahara c’est un peu risqué.
Il n’est pas vraiment conseillé de le stocker au frais car la pâte d’amande pourrait se fêler.
D’habitude je vous souhaite un bon appétit mais après avoir passé 8 heures à le préparer vous aurez tendance à regarder d’un mauvais œil toute personne s’en approchant avec un couteau …
La meilleure solution est encore de le mettre sous verre !
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Toutes mes félicitations ! Je ne crois pas que j’aurai la patience de passer 6h sur la déco d’un gâteau… Il fait très envie, mais est-ce que j’aurai le courage de couper ça ??? Je ne suis pas sûre…
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Nathalie ! Justement je l’ai offert pour ne pas avoir à le couper … je ne suis pas sure que j’aurais survecu au choc 😉
J’aimeJ’aime
Je veux devenir rat de bibliothèque !
JP
J’aimeJ’aime