Gâteaux de fête - à partager, Recettes Sucrées

Gâteau pièce montée : génoise vanille, cream cheese, rhum et fruits rouges

Aujourd’hui je vous propose de réaliser une Pièce mone aux fruits rouges !! 
Ce gâteau c’est un peu mon gâteau parfait ! 
Il est un peu long à réaliser mais la recette est simple et équilibrée  et le résultat final est vraiment magnifique 🙂 j’en suis plutôt fière.
Il y a du moelleux avec la génoise, du sucré avec le coulis de fruits rouges, du crémeux et une pointe d’acidité avec la crème au philadelphia, de la fraicheur avec les fruits et du croquant avec le pralin.
Et non vous ne rêvez pas … c’est le gâteau de rêve !
Maintenant on passe aux choses sérieuses …
1. La recette & les ingrédients !
Avant tout il faut savoir que la création de ce gâteau prend du temps, vous pouvez compter 3 heures pour la préparation et 1-2 heures pour la décoration du gâteau.
Le plus simple je trouve est de préparer les génoises et de les remplir la veille, elles peuvent passer la nuit au réfrigérateur et comme ça le lendemain il ne vous reste plus que l’assemblage des gâteaux et la décoration.
 Alors on commence par la génoise, la recette que j’utilise est assez adaptée pour ce type de gâteau car elle n’est pas trop légère et pour une pièce montée c’est important car il ne faut pas que le gâteau s’affaisse.
La Génoise: 400g de farine / 400g de beurre / 400g de sucre / 1 sachet de levure / 8 œufs / 4 cuillères à soupe d’extrait de vanille / 2 moules à gâteaux de tailles différentes.
Séparez le blanc d’œuf des jaunes et réservez le blanc au frais.
Battez le beurre jusqu’à obtenir un mélange crémeux – oui, c’est la partie marante :). Ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à complète incorporation. Ajoutez les jaunes un par un puis la vanille
Battez les blancs en neige. Incorporez les blancs en neige au mélange. Enfin ajoutez la farine et la levure – après les blancs en neige ça semble bizarre oui, je joue l’effet de surprise 😉 mais c’est bien comme ça qu’il faut faire. Versez votre préparation dans des moules beurrés et farinés.
Placez les gâteaux au four à 180 degrés pour minimum 25 minutes. Après ça peut aller jusqu’à 35 minutes pour les moules les plus larges. Pour savoir si la cuisson est finie vous pouvez planter la lame d’un couteau dans le centre du gâteau, si elle ressort propre la pâte est cuite et on retire le gâteau du four.
On démoule ensuite les gâteaux et on les laisse refroidir complètement. Lorsque les génoises sont complètement refroidies on peut les couper en deux pour commencer à les remplir.
 La crème au Philadelphia: 450g de fromage Philadelphia / 480g de petits suisses (8 petits suisses)
Mélangez le Philadelphia et les petits suisses et puis c’est tout !
 Pour le montage du gâteau il ne vous manquera plus que :
– des fruits rouges, quand même ! 500g de fruits rouges congelés pour mettre à l’intérieur du gâteau. Plus des fruits rouges frais pour décorer, framboises, fraises, mures à votre gout (moi j’avais 2 barquettes de fraises, 1 de framboises, 1 de groseilles et de mures)
– du coulis de fruits rouges vous avez plusieurs options : l’acheter tout fait chez picard ou dans une autre grande surface, ils font ça très bien, ou le remplacer ce coulis par de la confiture.
– du rhum (10cl) mais c’est optionnel !
– du sucre glace (100g) pour la décoration finale.
– du pralin (180g) pour la décoration finale.
 2. Le montage du gâteau
On commence par la plus grosse génoise, que vous avez déjà coupée en deux. Imbibez la partie inferieure de la génoise avec un peut de rhum (c’est très important pour le moelleux il paraît ;)). Disposez du coulis de fruits rouges de façon homogène. Placez par dessus de la crème au Philadelphia. Parsemez de fruits rouges (les congelés, mais une fois décongelés on est bien d’accord sinon ils vont rendre de l’eau !)
 Refermez avec l’autre partie de la génoise. Votre premier gâteau est prêt ! Mettez le au frais.
Renouvelez le processus pour l’autre génoise en prenant soin de garder un peu de crème au Philadelphia pour la décoration finale.
 Vous pouvez choisir de laisser les deux gâteaux au frais pour monter le gâteau final le lendemain, à ce moment la recouvrez vos gâteau d’un film plastique et placez les au réfrigérateur.
Pour assembler les deux gâteaux c’est très simple, on dispose un peu de crème au Philadelphia au centre du plus gros gâteau et on place le plus petit gâteau par dessus.
Pour la décoration vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.
Moi j’ai commencé par disposer de la crème au Philadelphia sur les bords pour pouvoir poser les fruits coupés par dessus, ça tient très bien !
Une fois que j’ai eu disposé mes fruits j’ai saupoudré le gâteau de pralin et de sucre glace et le tour est joué !
Une fois que votre gâteau est prêt vous pouvez le reserver au frais jusqu’au dessert.
J’éspère que cette nouvelle recette vous a plu ! Surtout, N’hesitez pas à me laisser un message si vous avez des idées pour un autre gâteau ou des commentaires 🙂
 Bonne et belle journée à vous tous !

Un avis, des idées, envie de bavarder ...?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s