Gâteaux de fête - à partager, Recettes Sucrées

La pétillante : tarte citron agrumes

 Bonjour à tous !
Cet après midi je vous propose une recette pour booster et ensoleiller votre weekend – si vous ne cuisinez pas il vous reste toujours la lampe à UV 😉
 La pétillante, une tarte au agrumes avec une base au citron.
C’est frais, justement équilibré entre le sucre et le goût des fruits et la pâte sablée apporte du croustillant, un petit plaisir qui se mange sans faim !
Cette fois ci, cette jolie tarte n’est pas une idée à moi, c’est mon homme qui l’a imaginée. Nous en avons réalisées deux mais je vous donne ici la recette pour une seule tarte, 6 personnes.
Alors pour les ingrédients : une pâte à tarte sablée (que vous pouvez aussi réaliser vous même si vous avez le temps!)/ 4/5 pamplemousses roses/ 2 oranges/ de la menthe fraîche/ le jus et le zeste de 2 citrons/ 150g de sucre/ 3 oeufs/ 1 cuillère à soupe de farine (ou maïzena)/ 1/2 sachet de agar agar/ 1 sachet de thé (type Earl Grey)
La recette : ci-dessous les étapes à suivre
Première étape, la pâte à tarte. Nous l’avons découpée en rectangle mais vous pouvez aussi la laisser ronde ou la découper en étoile ou en zébre, c’est le moment d’exprimer votre imagination 😉 !
Nous avons pris une pâte à tarte toute faite et les indications de cuisson à sec (sans rien dessus) sont précisées sur le paquet, je vous laisse les suivre.
Deuxième étape, le lemon curd. 
Pressez les citrons et mettre le jus et les zestes dans une casserole. Versez le sucre et la farine dans le casserole et chauffez à feu doux. Battrez les oeufs (entiers) et versez les dans la casserole. Montez le feu (fort) et battez la préparation jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Ne cessez jamais de mélanger sinon la crème risque de bruler.
Une fois que le mélange s’est épaissi sortez la casserole du feu et placez la crème au citron dans un plat. Attendrez que la crème refroidisse et placez la au frais.
Troisième étape : l’épluchage des fruits.
Epluchez les pamplemousses et les oranges en enlevant au maximum la peau des fruits. Ce processus est un peu long et fastidueux mais nécessaire 🙂
Placez les quartiers abimés (que vous n’avez pas réussi à garder entiers) dans un bol à part, ils seront utilisés pour le jus.
Quatrième étape : préparer le jus d’agrumes au thé.
Ce jus est combiné avec un peu d’agar agar, il permet de donner un aspect glacé et brillant aux fruits et de les sucrer un peu. Pressez les quartiers de fruits abimés pour obtenir un jus (pour la quantité il faut l’équivalent d’un bol de céréales).
Placez ensuite ce jus dans une casserole avec deux cuillères à soupe de sucre blanc. Versez un demi sachet d’agar agar dans ce jus. Portez le mélange à ébulition et sortez la casserole du feu.  Replacez le mélange dans un bol.
C’est en refroidissant que le mélange se gélifie donc vous avez un peu de temps devant vous pour l’utiliser, si vous trouvez qu’il ne se gélifie pas assez vite placez le bol au frais en le surveillant. Pour le disposer sur les fruits vous aurez besoin qu’il ai une consistante syrupeuse mais surtout pas liquide !
Cinquième étape : étaler le lemon curd sur la pâte à tarte.
Une fois que votre crème de citron à refroidi vous pouvez en étler une fine couche sur la pâte à tarte. Pour l’épaisseur nous avons mis un peu moins d’1cm.
Sixième étape : disposer les fruits sur la tarte.
Prenez les quartiers de fruits, trempez les dans le syrop préparé plus tôt et disposez les sur la crème de citron, sur la tarte.
 Maintenant il ne vous reste plus qu’à décorer votre tarte avec des feuilles de menthe et à la placer au frais avant de la servir !
 J’éspère que cette recette vous plaira 🙂 bon appetit et bon weekend !

Un avis, des idées, envie de bavarder ...?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s