Gâteaux Incontournables, Recettes Sucrées

Moi aussi je veux un gateau magique !

Comme les gâteaux magiques fleurissent sur tous les blogs et que l’idée me plaît bien, j’ai décidé que moi aussi j’allais essayer – non mais hoo !
  Un gâteau magique???!! 
Bon alors tout d’abord ce gâteau est magique car on ne prépare qu’une seule pâte (ou appareil) et à la cuisson trois couches differentes se créent ! C’est magique quoi !  J’aime amener un peu de rêve dans votre quotidien 🙂
Alors à ce moment-là, les plus observateurs d’entre vous (ou les plus désagréables …) sont en train de se dire « Trois couches différentes? Mais il n’y en a que deux sur la photo … » – Oui alors la cuisine ça ne marche pas parfaitement a tous les coups.
 Il n’y a effectivement que deux couches à mon gâteau : une partie avec une texture de flan et l’autre une texture de gâteau au yaourt.
Voici la recette que j’ai utilisée
Les ingrédients : 4 oeufs – 150g de sucre – 125g de beurre – 115g de farine – 500ml de lait entier – 1 gousse de vanille – 1 cuillère à soupe de jus de citron – 1 cuillère à soupe d’eau – 1 pincée de sel
La recette 
Préchauffer vôtre four à 150°. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille et laisser refroidir. Battre à la main à l’aide d’un fouet les jaunes d’oeufs avec le sucre et l’eau, ajouter le beurre fondu et continuer à battre. Rajouter la farine et le sel et battre au batteur électrique. Ajouter le lait et continuer à battre les blancs d’oeufs en neige ferme en ajoutant le citron Incorporer en plusieurs fois les blancs en neige au mélange. Mettre au four à 150° pendant 50 minutes
 
Pour avoir une idée de la version finale avec les trois couches vous pouvez aussi aller jeter un oeil ici : http://auxdelicesdesgourmets.blogspot.fr/2013/09/gateau-magique-la-vanille.html

5 réflexions au sujet de “Moi aussi je veux un gateau magique !”

  1. Ben, en fait, je dirais bien qu’il y a 3 couches… car celle qui sert de « base » au gâteau, genre « pate à tarte » compte pour une couche, non?
    bravo pour ce joli blog! c’est malin, j’ai faim maintenant! 😉

    J’aime

    1. Oui si on compte comme ça ça marche, en théorie les 3 couches étaient un flan – une crème – une génoise.
      Moi je n’ai pas eu la crème (je pense que c’est lié à ma cuisson) mais bon de toute façon c’est un gâteau magique alors il faut un peu le réinventer à chaque fois !
      Merci Annabelle 🙂

      J’aime

  2. Bonjour Sophie et merci pour ta réponse à mon petit mot ! 🙂 Oui, effectivement, la chimie opère avec des blancs d’œufs à la chaleur ; c'est aussi le cas du flan à la noix de coco, dont je te parlais ci-dessus ! Tiens, j'ai ma recette ici si tu veux la réaliser un jour : http://valment-bon.blog4ever.com/flan-a-la-noix-de-coco (hi, hi, moi aussi j'ai un petit blog culinaire) ! Ton gâteau, je le réalise demain matin pour des copains « morfales » de mon mari !!! 😉 Je me permets de te tutoyer, c'est plus sympa, n'est-ce-pas ? A bientôt. Amitiés. Valérie.

    J’aime

  3. Bonjour Valérie !
    Moi aussi j'ai tout de suite adoré l'idée 🙂 et en plus vous pouvez le décliner à la framboise, au chocolat, noix de coco donc c'est sympa.
    Alors pour le phénomène chimique j'ai enquêté 🙂 et j'ai trouvé cette réponse sur le blog de O-delices : »C’est le fait de mélanger une pâte à gâteau très liquide avec des blancs d’oeufs. Les deux préparations s’incorporent mal et en cuisant, le liquide plus lourd va rester au fond et la partie mousseuse va remonter à la surface. C’est joli et magique ! »
    (http://www.odelices.com/recette/gateau-magique-a-la-vanille-r3635/)
    Je vous souhaite une belle journée!

    J’aime

  4. Bonjour Sophie ! Je viens de découvrir cette recette qui m'inspire beaucoup : les 3 couches ! Quel est le phénomène chimique qui permet cela ? Le savez-vous ? C'est sympa en tout cas ! Cela me fait penser au flan à la noix de coco et lait concentré sucré que la cuisson fait monter la noix de coco et fait descendre la partie flan ! De plus, c'est un délice !

    J’aime

Un avis, des idées, envie de bavarder ...?