Biscuits & Petits gâteaux, Recettes Sucrées

Atelier Cupcakes – amande et fleur d’oranger/ spéculos/ citron

Bonjour, bonjour, 🙂
Aujourd’hui je vais vous parler de Cupcakes ! J’ai eu la chance de recevoir il y a quelques jours un petit livre sur les cupcakes et je me suis lancée !
Parce que finalement le cupcake c’est une réunion de tout ce qu’on aime 😉 un joli muffin et un topping qui fond dans la bouche !
 Alors j’ai réalisé 3 recettes : deux de mon livre et une de mon invention !
Bon je vous dis pas que votre cuisine va apprécier mais c’est assez facile et ça peut aboutir à de petites douceurs épatantes, si si ;)) Une fois qu’on maîtrise le concept en plus ça devient marrant ! Et comme le dis la célèbre devise Shadok : « Mieux vaut utiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes » , … je vous laisse méditer … ^^
 Pour commencer je vous présente ma création : le Cupcake amande, fleur d’oranger ! (un régal !)
 Pour le muffin j’ai utilisé une base de gâteau au yaourt, que j’ai parfumé à la fleur d’oranger.  Pour le topping un mélange de mascarpone, de sucre glace, de colorant rose et de liqueur d’amaretto. J’ai décoré le tout avec un petit coeur de caramel ! 🙂
C’était un régal, la muffin n’est pas trop lourd, et je n’ai pas mis trop de topping car sinon c’est too much. Beaucoup de préparations de topping se font avec du beurre,  utiliser du mascarpone permet d’avoir une préparation plus légère. 🙂 (C’est presque trop diet finalement … ;))
Deuxième recette (du livre) : les Cupcakes aux spéculos (rien que de l’écrire c’est mal !;)
 La recette est dans le livre du coup, mais c’est une pâte basique avec un peu de cannelle à laquelle on ajoute avant cuisson une cuillère de pâte de spéculos ! (si vous n’étes pas trop cupcakes le muffin tout seul est vraiment très bon!) .
Petit conseil, faire les cupcakes dans des petits moules permet de mieux en profiter, j’ai réalisé ceux la dans des moules moyens et ça fait une trop grande quantité.
Le topping est réalisé à base de mascarpone et de crème de salidou (du caramel à l’état pur). Attention ne pas réaliser le mélange mascarpone-Salidou au batteur car les deux textures ne s’homogénéisent pas, il faut les mélanger doucement!
Et autre piège, avoir un topping bien froid, et attendre que les muffins soient complètement refroidis avant de l’appliquer sinon, le topping fond et ça ne ressemble plus à rien ! (On à l’air malins, et c’est quand même bien dommage ^^ )
 Troisième recette (encore dans le livre) : Les Cupcakes façon tarte au citron meringuée 🙂
La pâte du muffin est une pâte de base (comme souvent et c’est bien pratique) à laquelle on rajoute des zestes de citron et un peu de jus :). Le topping est génial, c’est une meringue !!  (à laquelle on ajoute, si on le souhaite, un peu de Agar-agar pour la conservation).
Utiliser de la meringue est une super idée surtout si on veut s’épargner quelques calories 😉 (ça ne nous concerne pas mais quand même !^^)
 Voila pour mon aventure Cupcakes, là je vais me calmer un peu parce que 3 recettes de Cupcakes en 10 jours ça fait pas mal, et même si c’est pas mon genre d’être raisonnable je vais essayer d’éviter la crise de foie!  😉
Tout ça pour vous dire que le cupcake c’est pas compliqué ! lancez vous ! 🙂 (qui est gros???!!!) Et merci à Hélène et Marion sans qui cet article n’aurait pas vu le jour ;)!
 Le livre dont je parle : « Cupcakes » par Estelle Payany, aux éditions Solar: Mini gourmands (que vous trouverez sans aucun problème à la Fnac!)

Un avis, des idées, envie de bavarder ...?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s