Macarons, Recettes Sucrées

La recette de l’ispahan à la Framboise pour les gourmands

Voila une jolie petite recette (petite, petite, … prévoyez 2 heures :)!) pour les gourmands qui n’ont pas peur de passer un peu de temps en cuisine ! C’est Pierre Hermé (vous connaissez surement ces macarons…) qui est à l’origine de cette pâtisserie, il tient sa recette secrète alors celle que je vous propose est un peu revisitée ! 
Je sais j’avais dit que je ne mettrais pas de recettes mais celle la est trop top, j’ai craqué ! Voila le macaron Ispahan 🙂
Les ingrédients :
Pour les coques                                     Pour la ganache
– 200 g de sucre glace                             – 60g de couverture Ivoire
– 100 g de poudre d’amandes                   (chocolat blanc: 3 rangées de la tablette)
– 3 blancs d’œufs                                      – 1/2 cuillères à soupe de sirop de rose
– 1 grande pincée de sel                           – 1 cuillère à soupe d’eau de rose
– 45 g de sucre en poudre                        – 60g + 75g de crème liquide
– colorant alimentaire rouge                     – 300g de framboises (ça marche avec
– sirop de rose                                          des surgelées mais c’est meilleur si elles sont fraîches !)
                                                                    – Litchis en sirop 
Préparez les coques
–  Tamiser ensemble la poudre d’amandes et le sucre glace ; bien mélanger.
–  Dans un autre récipient, séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige (ferme, mais pas trop). A la fin, y rajouter le sucre en poudre, le sirop de rose et le colorant liquide et continuer à fouetter pendant 30 secondes.
– Ajouter progressivement au fouet le mélange poudre d’amandes/sucre glace aux blancs, en mélangeant délicatement avec une spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène, lisse et brillante. (si il y a des grumeaux la coque ne sera pas belle, ne paniquez pas, remixez votre mélange au batteur)
– Prendre une feuille de papier cuisson et y dessiner avec un crayon à papier des cercles de la largeur souhaitée (ici 6cm de diamètre). Attention, plus les ronds sont larges plus la cuisson sera difficile à réaliser! Poser ensuite votre papier cuisson sur une plaque, et en utilisant une poche à douille remplir vos cercles.

– Une fois vos cercles remplis, laisser reposer pendant 30 minutes environ pour le macaronnage. Cette étape permet d’éviter à vos coques de se fissurer pendant la cuisson (Ce temps peut varier, en règle générale il faut attendre que les coques ne soient plus collantes. On doit pouvoir poser un doigt dessus sans laisser de trace).

Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5-6). J’ai un four-micro-ondes et ça marche très bien aussi !  Pour un diamètre de 6cm laisser les macarons cuire 20 minutes.Gardez bien en tête qu’il est indispensable de tester son four avant le jour J, car en fonction de la puissance de celui ci les coques ne cuisent pas à la même vitesse et de la même façon ! (si vous n’avez pas le temps de faire des essais restez près du four). Si la coque est trop cuite elle perd sa couleur.
J’ai essayé la cuisson avec une plaque de silicone sous les macarons mais pour moi ça ne marche pas, le dessus des coques est dur et le dessous pas cuit! Du coup je met directement le papier sulfurisé sur les grilles de mon four!

– Pour décoller vos coques, humidifier votre plan de travail et y déposer le papier cuisson. Laisser refroidir avant de décoller délicatement les biscuits du papier cuisson.

Préparez la ganache
Faire fondre la couverture au bain-marie (ou au micro-ondes, c’est beaucoup plus simple). Y ajouter progressivement et tout en mélangeant les 60g de crème liquide. Mélanger délicatement. Ajouter 1 cuillère à soupe de sirop.r
– Si vous avez un siphon : ajouter 75g de crème liquide à la ganache au chocolat blanc et réserver au frais. On mettra ensuite la préparation dans le siphon pour obtenir une crème fouettée.

– Si vous n’avez pas de siphon : réservez la ganache au chocolat blanc au frais. Placer 75g de crème liquide au congélateur (pendant minimum 15min). Battre ensuite la crème liquide en crème fouettée. Ajouter la crème fouettée, délicatement et en plusieurs fois à la ganache au chocolat blanc.

Réalisez le montage
– Mettez 4 de vos coques à l’envers (les moins réussies).
Sur chacune des coques : Placez vos framboises en cercle en suivant la bordure de la coque. Disposez votre ganache au milieux du cercle de framboises, en y ajoutant des morceaux de litchis (1-2 litchis par Ispahan, coupés en petits morceaux). Fermez votre Ispahan avec le seconde coque (cette fois ci à l’endroit !). Réservez les au frais et sortez les 15 minutes avant de les manger!
Cette recette est vraiment très bonne, elle à été approuvée par mes testeur mais vous pouvez la modifier selon vos envies en remplaçant les framboises par des fraises ou des mures par exemple.
Et n’oubliez pas, comme dirait mon papi : mieux vaut être gros et heureux que maigre et malheureux! (je vous laisse méditer 😉 ….)  ,

Surtout, si ça ne marche pas n’hésitez pas à me le dire, on trouvera pourquoi :).

 
 

Un avis, des idées, envie de bavarder ...?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s